Les JDR les plus pratiqués entre 2014 et 2018

Un sondage initié par Le Thiase sur la population rôliste a eu lieu à l’été 2018. Les questions reprennent le modèle de la 2e édition de l’automne 2014 en améliorant certains points pour une meilleure lecture des résultats.

Il y a eu en tout 5 918 réponses pour cette 3e édition (contre 4 143 en 2014 et un peu moins de 3 000 en 2010). Il est intéressant de regarder plus précisément les jeux de rôle les plus cités dans la  pratique des rôlistes.

Les gagnants sont donc D&D et Cthulhu, avec plus de la moitié des répondants qui citent chacun de ces deux univers. Notons que chaque univers de jeu de rôle cité comprend toutes ses variantes et versions éventuelles.

Il n’est pas étonnant de constater que Pathfinder arrive en 3e position, puis Star Wars, Monde des Ténèbres (encore une fois toutes éditions confondues).

Parmi les JDR incontournables proposés actuellement en vente sur Boutique JDR, vous retrouverez également dans ce palmarès des titres importants comme WarhammerShadowrun, Livre des 5 anneaux, etc. Certains jeux sont sortis du classement de tête (Hawkmoon, RuneQuest, Ars Magica…) mais d’autres font leur entrée cette année : Ombres d’Esteren et Chroniques oubliées par exemple !

Ci-dessous : 6,1 % des répondants n’ont joué qu’à un jeu, 26,7 % à moins de 5 jeux, 92,8 % à moins de 20 jeux et enfin 0,5 % à plus de 40 jeux (record à 67) !

Cliquez ici pour visualiser l’ensemble des résultats sur les 342 gammes de jeux de rôle citées par les répondants.

2 Commentaires

  1. Kakita Somy

    Il y avait quand même de grands absents, dont Knight…

    Répondre
    1. Pitch (Auteur de l'article)

      Oui la liste n’était pas exhaustive en effet, néanmoins les répondants ont joué le jeu pour la plupart en la complétant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *