Guildes 2e éd. : Multisim, 2000

Guildes est un jeu orienté vers la découverte d’un nouveau continent. Le monde de cet univers de jeu, Cosme, est organisé en deux grandes parties : les Rivages, qui sont ce que nous pourrions appeler le vieux monde, et le nouveau continent, terre d’aventures.

Il y a 200 ans, un raz-de-marée frappa les Rivages. Des explorateurs partirent à la découverte de ce qui en était à l’origine, et découvrirent une terre mystérieuse, le Continent, qui n’était pas là auparavant. Or, ce Continent était habité, et possédait en outre d’immenses richesses. Il fut donc décidé d’en faire l’exploration…

Les personnages joueurs sont des natifs, des habitants des Rivages. Il existe six maisons, qui forment autant de cultures, réparties sur ces grandes îles : les Ulmèques, les Gehemdals, les Venn’dys, les Ashragors, les Kheyza et, une maison sur laquelle plane de nombreux mystères, les Felsins. Il existe de nombreuses intrigues internes à ces différentes cultures, mais aussi des alliances et des haines particulières entre maisons.