L’appel de Cthulhu 6e éd. : Sans-Détour, 2008

Tiré des romans d’épouvante de l’auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937), L’Appel de Cthulhu décrit un monde du début du siècle ou rien n’est ce qu’il paraît, et où des créatures monstrueuses et des divinités oubliées attendent bien cachées qu’un inconscient les tire de leur sommeil.

Le nom du jeu est tiré d’une de ces divinités : le grand Cthulhu qui dort dans R’lyeh la cité engloutie, et attend patiemment son réveil. Dans les romans de Lovecraft, les héros sont toujours des gens « ordinaires » confrontés subitement à des choses qui défient la réalité : brèche sur un autre monde, créatures indicibles et démoniaques, morts inexpliquées…

Les personnages jouent des investigateurs, originellement dans les années 20 aux États-Unis. Il est possible de jouer à n’importe quel moment de ce siècle : des alternatives sont proposées pour l’Angleterre victorienne, le Paris des années folles, l’époque contemporaine, ou même l’ambiance X-Files (avec Delta Green).