Ryuutama : Lapin marteau, 2013

Dans Ryuutama, le voyage est l’aventure. Aller d’un endroit à un autre, découvrir ce qu’il y a au-delà de cette chaîne de montagne ou éliminer un danger qui menace les environs, sont les thèmes majeurs du jeu. Le meneur de jeu incarne un homme-dragon (ryuujin) qui, s’il reste le plus souvent dans l’ombre, parfois aide les voyageurs, parfois pimente leur voyage de péripéties.

Il existe une multitude de dragons, de formes et de caractères très variés, qui influencent le climat ou la géographie. Aussi, d’un rassemblement de dragons des nuages dans le ciel résulte en un temps nuageux alors qu’une zone qui abrite un dragon des marécages deviendra un marécage.

C’est au meneur et aux joueurs de discuter entre eux pour définir petit à petit le monde, selon ce qu’ils souhaitent faire visiter à leurs personnages. Un monde plat soutenu par quatre géants ? Un voyage au travers du désert suivi d’une pause dans une cité orientale avec ses bazars animés ?