Acheter son premier jeu de rôles

Ca y est : après avoir lu un article sur Internet, avoir entendu vos amis en parler, avoir regardé un reportage, avoir trouvé un de ces jeux en librairie qui a attiré votre attention, vous voulez essayer le jeu de rôle ! Voici quelques conseils pour votre premier achat.

Vous pouvez tout à fait choisir d’emblée un des nombreux jeux de rôle existants en français. Le mieux est tout de même de s’orienter vers un jeu pensé pour des débutants, au risque de se décourager devant la somme des connaissances à acquérir que nécessite certaines gammes. Vous pouvez par exemple acheter le jeu de rôle de Lanfeust et du monde de Troy qui prend volontairement un ton très didactique pour vous initier en vous amusant !

L’éditeur spécialisé les XII singes a développé une collection « Clé en Main » très pratique pour les novices : chaque jeu un jeu tout-en-un comprend une campagne (c’est à dire une série d’aventures à jouer), un système de jeu facile à prendre ne main et des personnages pré-tirés (c’est à dire jouables immédiatement).

Les règles sont toujours les mêmes et vous devez simplement acheter des dés à 6 faces pour y jouer. Vous avez le choix entre de nombreux styles, genres et ambiances différentes !

Par exemple 2012 extinction vous plonge dans la peau de membre d’ICARUS, une agence de l’ONU chargée d’interventions militaires de type commandos. Une campagne en cinq volets lance les personnages sur les traces d’une puissante créature psychique ; dans un cadre apocalyptique, les personnages devront enquêter aux quatre coins du monde tout en faisant face à une invasion extraterrestre dont le but est la destruction de cette créature et de la Terre.

Le plus pratique pour les débutants en jeu de rôle est de se tourner vers les différents kits d’initiation proposés sur le marché. L’éditeur Edge propose notamment une boîte tout-en-un consacrée à l’univers de Star Wars. Ce kit d’Initiation propose une aventure complète qui permet de découvrir le jeu tout en s’amusant. Les joueurs peuvent s’immerger aussitôt et apprendre les règles au fur et à mesure de la partie. Le matériel fourni (dés spéciaux, système de jeu narratif…) permet de se lancer sans attendre dans des heures passionnantes de jeu !

Enfin l’éditeur Black Book propose le même concept mais cette fois dans un univers médiéval fantastique proche de Donjons & Dragons : la boite d’initiation Pathfinder contient tout ce qu’il faut pour débuter dans le jeu de rôle. De nombreux monstres, quelques défis et conseils, voilà les seuls outils dont les joueurs ont besoin pour créer un monde original et dans lequel ils pourront jouer des heures entières, grâce à des règles simplifiées et des aventures qui font la part belle à l’action et à l’héroïsme.

Alors, n’attendez plus et sautez le pas du jeu de rôle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *