L’Appel de Cthulhu : la timeline de la gamme

ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

A l’heure où l’éditeur Sans-Détour annonce la sortie de la septième édition du légendaire Appel de Cthulhu pour l’été 2015 (suite à une campagne de Crowdfunding pour le moins haletante), il nous a semblé opportun de dresser ici une rapide rétrospective de cette gamme légendaire du jeu de rôle ! Pour une présentation générale : le GRoG !

timeline ADCLe background du jeu a connu peu d’évolutions entre ses cinq éditions et reste donc fidèle aux œuvres de Lovecraft. La deuxième édition (la première en français, parue en 1984) reprend des règles simplifiées de RuneQuest. La quatrième édition (la deuxième en français) les garde et ajoute des parties éditées entre temps dans différents suppléments de règles et de contexte. La cinquième édition de 1993 ne cherche toujours pas la rupture mais est plus dense, plus cohérente ; elle permet également aux joueurs de jouer à n’importe quelle époque et plus seulement dans les années 1920. Sa version révisée de 1999 inclut quelques changements de règles mineurs.

Quatre ans plus tard, l’éditeur Descartes a souhaité proposer une adaptation de cet univers à un autre système de règles, basé sur le D20. Cette tentative ne connaîtra pas de suite puisqu’en 2008, c’est le nouvel éditeur de la gamme Sans-Détour (après quelques années de sorties de suppléments et scénarios par Trouver Objet Caché) qui sort la 6e édition en VF ; Cet opus n’est pas la traduction fidèle de la sixième édition américaine mais une création originale ayant repris une partie des éléments des versions antérieures et de différents suppléments. Les règles continuent d’être simplifiées sans changement majeur par rapport à la 5e édition (pourtant de 15 ans son aînée !).

L’actualité de la gamme est constituée par la sortie en 2011 d’une 6e édition collector, liée aux 30 ans du jeu. Contrairement à la version originale, Sans-Détour ne s’est pas contenté de ne changer que la couverture : les textes de la version standard ont été repris mais des ajouts et améliorations sont proposées à cette occasion. Enfin, ça y est, la septième édition est annoncée pour l’été 2015…

cthulhu 7

Intensité éditoriale sur la gamme Appel de Cthulhu VF

La gamme du jeu en VF a connu en tout 121 sorties (hors accessoires et écrans de jeu). On le voit dans le graphique, après un lancement en fanfare par les éditions Descartes sur les premières éditions (9 sorties en 1984 puis entre 2 et 4 pendant 15 ans), la période TOC à partir de mars 2003 est beaucoup plus paisible : seulement quelques suppléments sur la gamme. L’activité s’accroît ensuite fortement lors du passage de la licence dans le giron de Sans-Détour en 2008, jusqu’au pic de 2014 où l’on enregistre pas moins de 12 sorties ! Cela risque de continuer si le plan d’édition annoncé lors de la souscription Ulule qui s’est achevée en mars 2015 est respecté.

graphe ADCDernier avertissement : « N’est pas mort ce qui à jamais dort, et au cours des siècles peut mourir même la Mort. »

1 Commentaire

  1. Pingback: Crowdfunding et JDR : l’abus sans-détour | Le Thiase

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *